Chaque citoyen est détenteur d’une parcelle de savoir: si nous mettons toutes nos parcelles de savoir ensemble, nous arriverons à en tirer une connaissance qui génère des avancées utiles à tout le monde.

Dr Bertrand Graz, coauteur de la pharmacie verte.

 

 

L’observatoire citoyen de la Santé « One Health Permaculture » de Corsier

  

Eveiller la curiosité de chacun à jardiner/explorer la santé du Vivant:

 
Depuis mon poste d’observation de la santé de mes patients, en tant que médecin de village de Corsier et depuis ma passion pour le jardinage: je me mets à observer aussi la santé de mes plantes et à réfléchir sur comment l’améliorer de la manière la plus locale et respectueuse de l’environnement.
 
Je prends conscience que beaucoup de patients ou jardiniers se sentent seuls sur le chemin d’observation de leur santé et celle de la nature autour d’eux. Pour renverser cette tendance, grâce de nombreuses sollicitations de mes patients, émerveillés du jardin santé gourmand, nous avons monté le concept des prescriptions vertes avec les animateurs du parc permaculturel Paw Paw et des jardins santé. Puis grâce aux remarques, encore et toujours, plus pertinentes de mes patients formés au jardinage, nous avons co créé physiquement un observatoire de la Santé « One Health Permaculture » sur Corsier: sorte de champ d’expérimentation autour des 5 sens au service des 5 pétales/ déterminants d’une santé durable, pérenne, permaculturelle. L’observatoire se situe physiquement autour des jardins forêts comestibles de Corsier, sorte d’œuvre artistique vivante de nature à ciel ouvert. Ces jardins allient la beauté de plantes symbiotiques et synergiques entre elles et avec l’humain, à une décoration artistique de formes géométriques de paillage, pierres, boiserie, terre cuite d’arrosage écologique…telle une constellation muséale insolite, de plus de 2500 m2 entre les jardins santé du cabinet médical et le parc Paw Paw de Corsier à découvrir. Des écriteaux pédagogiques, en ardoise, sont joliment disposés pour permettre d’observer l’interdépendance protectrice, nourricière, médicinale des plantes entre elles et avec les insectes, oiseaux, vers de terre: l’humus et l’humain… Ces jardins forêt gourmands s’autoentretiennent avec un minimum d’eau, d’intervention humaine, sans pesticides ou engrais, idéal pour des jardiniers paresseux.
 

Les animateurs allient leur passion et compétences professionnelles pour proposer un agenda d’activités et services à la rentrée d’automne pour rassembler, évaluer, analyser, concrétiser et promouvoir des idées et projets innovants citoyens autour des 5 pétales de la permaculture. Ces sentiers pédagogiques et didactiques à Corsier se veulent comme des laboratoires d’expérimentations, catalyseurs du changement et de démarches citoyennes participatives.

La présente plateforme numérique « www.OneHealthPermaculture.com » se définit comme la porte parole virtuelle de ses activités à travers ses 5 pétales. Elle sera régulièrement updatée par sa communauté citoyenne à travers les retours du terrain et ses blogs virtuels afin de partager cet observatoire à un niveau suisse dans un premier temps puis à l’international. 

Cette plateforme citoyenne est innovante car elle est à disposition des citoyens/patients, désireux transformer leur expérience de terrain en expertise au service de la collectivité. Chaque citoyen, chaque patient, désirant améliorer sa santé ou la santé de la nature autour de lui, peut devenir un expert du problème dont il s’occupe avec responsabilité. 

Même si chacun préfèrerait des réponses toute faites: aucune recommandation scientifique de ce que nous devons faire ou pas faire, n’est exposé ici. La démarche se veut expérimentatrice et évolutive. Chaque citoyen est invité à transformer son « chez soi » en un « petit jardin d’exploration ». La juste réponse, la plus durable et puissante, vient de notre propre expérimentation positive adaptée à notre propre terrain. Ce site invite chacun à chercher et trouver en soi-même les justes réponses à l’intérieur de soi. Cette plateforme d’observation se veut être une aide pour nous coinspirer à toucher le cœur du respect de la santé du vivant sur terre dans sa globalité, sans se mettre une pression négative. En effet la peur et la culpabilité en matière d’écologie sont de mauvaises conseillères, qui peuvent nous diriger sur des actions contre productives et non durables. Mettre des mots sur nos maux, sur notre propre définition de la réussite écologique, nous aide à chercher en profondeur avec sérénité et bienveillance les valeurs sur lesquelles nous souhaitons fonder nos choix/actions. 

 

Méthode:

La PRESCRIPTION VERTE (PV) est « un espace/temps d’attention, de réconciliation avec soi même et avec la nature » fait de douceur, bienveillance et d’harmonie pour mieux se comprendre, mieux prendre soin de notre lien interdépendant symbiotique et synergique au vivant et comment l’amplifier. Dès qu’on y a goûté une fois, deux fois, ce « moment de soin » devient addictif d’une manière vertueusement saine…

Au pluriel, les PRESCRIPTIONS VERTES sont devenues une démarche évolutive et participative de santé
publique, sorte de questions clés/ boussoles pour dessiner la santé sociale, préventive et écologique de demain. Chaque pétale de la permaculture représente en effet un des 5 déterminants connus de la santé publique.

 

 

Modélisation du travail sur Corsier:

Les missions de l’observatoire citoyen de la Santé « One Health Permaculture »:

Expérimenter les prescriptions vertes:   Temps d’attention et réconciliation à soi et à la nature autour de soi. 

Développer une vision innovante, immersive en santé sociétale positive:  nous inaugurons en effet par les prescriptions vertes « un musée d’expérimentation vivante autour des 5 sens et des 5 pétales (déterminants) d’une santé publique durable » entre les jardins santé et le parc permaculturel Paw Paw de Corsier : « le premier alimentarium et sensorium » au service de la One Health, façonnée par la co créativité de chacun. En effet, chaque citoyen/patient devient un consommateur/acteur/créateur/expert du changement.

Développer l’approche intégrée de la permaculture: chaque élément d’un écosystème est interdépendant, symbiotique et synergique d’un autre: par exemple, les productions organiques des humains: CO2 et urine/fécès compostés sont des fertilisants pour les plantes qui produisent de l’O2 et fruits, nourrissants pour l’humain. Les activités proposées, au gré des saisons, ont pour objectif d’identifier cette multitude d’interdépendance nourricière à tous les niveaux, de nos 5 sens aux 5 pétales (déterminants) d’une One Health durable.

Encourager Une Santé 5 P
La One Health des 5 Pétales de la Permaculture s’allie à la médecine 5 P Préventive, Participative, Prédictive, basée sur les Preuves et Personnalisée pour des prescriptions plus ciblées, sécuritaires, efficaces tenant compte de leur impact environnemental.

Faire reconnaître la maladie de nos plantes, de notre corps humain comme un temps
d’apprentissage à mieux relationner aux plantes, animaux et notre corps humain par l’observation des facteurs péjorants et protecteurs afin d’améliorer notre santé globale.

Cocréer des nouveaux référentiels de terrain, des guidelines éco labelisées pour répondre à qu’est ce qui est bon pour moi humain et pour la nature? 

Transposition/reproductibilité/partage des expériences citoyennes de terrain n’importe où en Suisse et dans le monde en open source.

 
 
Le contenu concret de cet espace temps transitionnel offert par l’observatoire citoyen:
 

Transmette les outils observationnels des faits, jours, heures, symptômes, ressentis, facteurs protecteurs, péjorants, les savoirs scientifiques acquis par ma formation et expérience de médecin au service de la santé de l’humain.

Evéiller l’expérience et le savoir sensoriel d’émerveillement à travers les 5 sens dans la nature. 

Affiner le sens observationnel à ce qui est stable, durable, permanent, vivant dans la nature à l’intérieur de nous et à l’extérieur de nous. 

Méthode de « l’approche intégrée »: analyser chaque déterminant de santé, chaque élément d’un écosystème (sol ou corps humain) dans son interdépendance symbiotique et synergétique: causes, conséquences observationnelles

Encourager les citoyens à questionner/ analyser grâce à l’exploration guidée la santé en eux et autour d’eux, l’auto-suivi et l’autoévaluation dans le changement de comportement.

Développer  des outils de réconciliation avec soi même et avec la nature.

Rechercher  un sens/une compréhension à la maladie de son corps humain ou des plantes autour de soi, car la maladie oblige à un profond questionnement/changement intérieur sur soi ou son jardin pour se relever, réparer, régénérer.

Port de lunettes de gratitude et humilité  à entraîner pour aiguiser un changement positif de regard à la nature en nous et autour de nous.

Prendre le temps,  faire du temps présent notre meilleur ami, allié pour écouter nos propres besoins de rêverie, de lâcher prise, s’offrir des plages horaires de vagabondage mentale en totale liberté, de déconcentration pour éveiller la créativité et curiosité en nous (c’est ce qui nous distingue d’un robot, d’une IA)

S’approprier son expérience: écrire sur soi (son corps ou jardin) à soi pour soi: technique de récit biographique à visée pédagogique et thérapeutique, écrire sur soi en s’adressant à autrui. 

S’entraîner au savoir existentiel : parler de soi à la 1e personne (je parle de ma maladie, de mon vécu avec la maladie de cette plante), à la 2e personne (toi, vous directement) et à la 3e personne (les soignants, la science, la société…) pour développer sa expérience propre vécue

S’entraîner au savoir d’explication de son expérience vécue en repérant les facteurs péjorants, confondants et protecteurs dans son parcours de maladie/soin 

S’entraîner au savoir d’action développé pour soi dans une démarche active de prendre soin de soi, par anticipation et prévention des problèmes de santé de son corps ou de ses plantes par exemple

Echange avec le savoir théorique développé les experts scientifiques: étudier, analyser, apprendre le vocabulaire, les traitements possibles reconnus scientifiquement

Encourager les citoyens à transformer l’expérience de terrain en expertise pour améliorer les soins à la nature interne et externe à soi.

Oser des questions/hypothèses audacieuses ouvertes

Mise en commun, recueil, enquête de données expérimentales aidant à questionner/ faire progresser la connaissance du vivant autour de nous afin de mieux préserver la biodiversité.

Critiquer l’observation et l’exploration de manière constructive, en la reproduisant ailleurs…

Prise de conscience de la biodiversité de l’expérience et l’expertise citoyenne du terrain.

Rejoindre  des études de science citoyennes participatives 

Stimuler le développement d’idées, d’actions au travers d’événements, activités, formations et transmission de la philosophie orientée solutions et pragmatisme concret.

Catalyser des projets  inspirant sur chaque m2 de « notre chez soi » en utilisant le design permaculturel

Soutenir les porteurs et porteuses d’idées de recherche citoyenne participative avec nos partenaires externes.

Soutenir les porteurs et porteuses d’idées d’un business régénérative de la nature jusqu’à la création éventuelle de leur startup, mais aussi en instaurant un cadre propice au co-développement de nouvelles solutions avec nos partenaires externes.

Piloter la platefotme One Health Permaculture inspirée de ce terrain fertile de chaque acteur/chercheur/ explorateur/ jardinier de la santé du Vivant.

Tisser des partenariats avec les HUG, l’Université, les hautes écoles et tout écosystème d’aide au soutien de la « One Health Permaculture ». Par exemple: le projet arcade patient partenaire de HUG ouvert à la cité (cadre HUG vision 20+5) avec Sandrine Jonniaux Patient Partenaire HUG? les cafés de l’innovation et de la recherche des HUG? Patient Partenaire selon le modèle de Montréal

Créer des communautés autour de mêmes thématiques –> s’engager aux rencontres citoyennes, patients partenaires, partager des savoirs expérimentaux avec le programme des HUG ou unige?

 

 

  • 1. Questionner nos expériences, nos émotions, les observations autour de notre propre santé humaine et la santé de nos plantes, nos animaux, notre eau, notre air…
  • 2. Concevoir un projet, une exploration en comité citoyen ou seul
  • 3. Récolter les données collectées à travers un protocole homogénisé, standardisé 
  • 4.  Observer/ Cartographier les actions concrètes.  Raisonner à travers les résultats. Motiver des études en double aveugle avec rigueur scientifique ou un business plan régénérative de la nature ou rejoindre des assemblées citoyennes pour porter la gouvernance par la connaissance.