Gouvernance par la connaissance



« Change is a door that can only be opened from the inside. » Tom Peters 


Quel est le pouvoir le plus durable et résilient? Le pouvoir sur l’autre ou le pouvoir sur soi par une meilleure connaissance de soi.

Qui sait mieux diriger son propre gouvernail que soi même? J’imagine un monde en médecine par exemple, pour parler de ce que je fais tous les jours de ma vie professionnelle: je visionne une médecine où les patients sont les partenaires égaux des médecins grâce à l’éducation thérapeutique et même meilleur que leur médecin extérieur grâce à leur savoir expérientiel… Ils pourront mieux comprendre leur maladie et vie intérieur en lien avec elle que leur propre médecin: sachant qu’il habite leur propre corps. Qui peut mieux le comprendre? que celui qui le vit de dedans? Une culture de la confiance en soi et autorité bienveillante à soi, grâce aux avancées extraordinaires de la connaissance numérique, est en marche. Notre humanité vit une véritable révolution après la découverte de l’écriture, puis l’imprimerie et maintenant l’accès à l’internet.

La mise en place d’assemblées citoyennes où chacune et chacun, en cultivant la connaissance, la confiance et la solidarité, se sentira investi de l’autorité et de la légitimité nécessaires pour façonner activement son avenir à long terme et, ce faisant, créer une société plus durable et plus résiliente?

https://citizens-democracy.ch/

 

Ajoutez votre titre ici

Ajoutez votre titre ici

Ajoutez votre titre ici