Ecologie Humaine

« If you want to change the world, start with yourself »

 Mahatma Gandhi

L’écologie peut se définir, étymologiquement du grec, comme la connaissance = LOGOS d’une maison = ECO. La première maison « ECO » à comprendre, connaître et travailler ne serait-elle pas notre propre maison humaine? La médecine chinoise traditionnelle millénaire donne aussi l’image symbolique d’arbre de vie à notre Être Humain. Une maison ou un arbre de vie intérieure bien isolé, bien enraciné dans de solides fondations serait-il plus durable et résiliant face aux adversités de la vie? L’expression d’écologie humaine est née du dialogue entre mes patients écosensibles et ma connaissance de la médecine moderne et millénaire chinoise. Nous cherchons à la co développer dans notre quête d’harmonie envers notre propre maison/santé intérieure et maison/santé planétaire.

L’humain représente un arbre, ancré entre terre et ciel ou une maison.

Ecologie humaine physique

Physiquement, notre corps peut se concevoir comme un terrain d’une fascinante biodiversité de microbiotes et d’organes partenaires synergiques et symbiotiques. Il est constitué à plus de 70% d’atomes d’eau, d’oxygène, d’oligo éléments, minéraux, nutriments provenant des plantes et animaux autour de nous. Où se situe la frontière entre notre corps humain et le corps de la nature? Prise de conscience d’un bouleversant changement de repère: d’un corps qui est plus fait de cellules non humaines que humaines? Visite guidée bientôt au cœur de cette biodiversité sans frontière au coeur même de la conscience écologique.

Ecologie humaine émotionnelle

Émotionnellement, notre corps peut se concevoir comme un vaste terrain de biodiversité émotionnelle: mettre des mots sur chacune de nos couleurs intérieures, permet d’être plus claire et cohérent avec notre maison émotionnelle intérieure? Mieux discerner les émotions et moralités qui viennent de l’extérieure toxique ou nourrissante?  Etre soi même, profondément alignée avec toutes les facettes en apparence contradictoire de notre être? L’art de la paix avec soi même, pour le meilleur et le pire?  Visite guidée bientôt au cœur de cette pleine conscience..

Ecologie humaine énergétique

L’être humain est un consommateur et producteur d’énergie intérieure et extérieure à lui : l’empreinte énergétique par personne peut se mesurer objectivement. Comment maintenir une balance positive entre ce que nous produisons et dépensons à l’intérieur et extérieur de notre maison humaine? Que nous enseigne les médecines d’extrême orient autour des tantiems (médecine chinoise) ou chakras (médecine indo tibétaine)?

Singularité de l'humain sur notre terre?

A l’heure de progrès fulgurant dans les intelligences technologiques…nous pourrons bientôt plus distinguer en apparence entre un être humain et un robot humain? Est ce que l’humain peut être considéré comme un simple cerveau ou de simples mains à exécuter des tâches? Est ce qu’une machine peut comprendre la sensation de perdre un être cher, la sensation d’être mouillée? Est ce qu’une machine peut rêver, être dans de la créativité et l’intuition? Est ce qu’une machine peut posséder des tantiems (de la médecine chinoise) ou chakras (de la médecine indo tibétaine)? Quel est le rôle si singulier de l’humain par rapport aux êtres vivants et non vivants?