Économie régénératrice

 

« Choisissez un travail que vous aimez, qui soit cohérent avec vos valeurs et vous n’aurez plus à travailler un seul jour de votre vie ».

Confucius (philosophe chinois, 551 av JC- 479 av JC)

 

Nous vivons un système mondialisé où des productions de masse (ravageantes de forêts) sont réalisées dans des pays où la consommation, pouvoir d’achat est quasi nulle, où l’on doit exporter à un un pays qui consomme en masse. Est ce que ce système socio-économique est durable?

Repenser notre rapport à la production et consommation en pleine conscience/connaissance de nos véritables besoins?

Est ce que je consomme avec conscience? par impulsion? pour combler un manque? pour me faire accepter d’un groupe? 

Encourager la pleine attention du consommateur sur chaque maillon de la chaîne de production avec notre concept « du jardin forêt à l’assiette », « du jardin forêt à l’hygiène »…  

Est ce que la production en masse pourrait faire place à plus de producteurs locaux en masse?

Encourager une économie productrice de biens, services, plus locaux, harmonieuse et régénératrice de notre
biodiversité? au service de la vie?

 

Dans mon entreprise de médecin?

Est ce que les services de médecine générale que j’offre à la population sont éco responsables et régénérateurs de la nature? Quel est l’impact de mes interventions diagnostiques et thérapeutiques sur la nature? Est ce que je suis consciente de tous les maillons de production (en amont et en aval) des médicaments ou test diagnostic que je prescris? Que faire en cas de rupture de stock de médicaments? Quelle alternative mettre en place? Que pouvons nous apprendre de la médecine chinoise multimillénaire, durable et autonomisante des patients en comparaison avec notre jeunette médecine moderne d’à peine 250 ans? Que nous enseigne la pharmacie verte développée par la fondation Antenna?

Les critères ENG environnement, social, gouvernance?